Turquoise Il y a 23 produits.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA TURQUOISE :

Nommé au 13ème siècle« turkeise » ou « turkoyse », ce joli minéral bleu-vert prend le nom de « pierre turque » et de « turquoise » deux siècles plus tard.  Cependant, l’histoire nous apprend qu’en réalité la turquoise, arrivée en Europe et ainsi nommée, provenait en réalité des mines iraniennes et ne faisa...

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA TURQUOISE :

Nommé au 13ème siècle« turkeise » ou « turkoyse », ce joli minéral bleu-vert prend le nom de « pierre turque » et de « turquoise » deux siècles plus tard.  Cependant, l’histoire nous apprend qu’en réalité la turquoise, arrivée en Europe et ainsi nommée, provenait en réalité des mines iraniennes et ne faisait que transiter par la Turquie.

Mais la turquoise était déjà utilisée bien avant cela sur différents continents.  Des parures et des amulettes en turquoise datant du néolithique, de l’Egypte antique ou encore d’anciennes civilisations tibétaines et amérindiennes en témoignent.

La turquoise est un phosphate de cuivre et d’aluminium dont la couleur oscille entre le bleu clair et le vert clair.  Par analogie, aujourd’hui on nomme turquoise, bleu turquoise ou vert turquoise les couleurs situées entre le bleu et le vert clairs.

La turquoise forme rarement des cristaux, elle se présente généralement sous forme massive (remplissage de fissures, nodules).  Selon la région d’extraction, elle peut présenter des veines brunes en présence de fer (limonite), grises à noires en présence de manganèse, ou encore prendre des nuances dorées en présence de soufre (pyrite). 

Vraie ou fausse turquoise ? Poreuse et fragile et donc très difficile à travailler pour la bijouterie, elle est donc généralement stabilisée (processus qui consiste à lui ajouter une résine sous pression pour la rendre plus résistante et plus stable).  Quant aux perles, elles sont bien souvent façonnées à partir de fragments de turquoise, c’est ce qu’on appelle alors de la turquoise reconstituée, pour la différencier de la turquoise stabilisée.  Mais la turquoise fait aussi et surtout l’objet de nombreuses falsifications, la plus courante étant la magnésite ou la howlite teintée, voire de la matière synthétique sans la moindre présence minérale.  La « turkénite » ou « turquénite » n’est pas une turquoise mais une imitation.  Il est donc important de faire la différence entre acheter de la turquoise traitée/stabilisée/reconstituée et acheter une fausse pierre. La stabilisation est un processus nécessaire pour rendre la turquoise suffisamment dure pour être façonnée et s’assurer que sa couleur ne soit pas altérée avec le temps.

CARTE D’IDENTITÉ :

Groupe : des Phosphates

Composition chimique : phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium

Formation : secondaire

Couleur : bleu à vert clairs

Système cristallin : triclinique

Dureté : 5 – 6           

Densité : 2,6 – 2,8

 

COMMUNICATION, LIBERTÉ CRÉATIVE, ADAPTATION, ÉPANOUISSEMENT

Message : « Reçois, découvre, partage dans la joie.»

Dans la culture amérindienne, chez les Navajo, Apache, Hopi et Pueblo la turquoise est considérée comme une pierre unique des plus importantes pour la protection du corps et de l’âme, elle symbole de pureté céleste.  A la naissance, les bébés de la tribu Navajo reçoivent leurs premières perles turquoise.  La pierre, entière ou concassée, est également présente dans les rites de puberté, les cérémonies de mariage et d'initiation, les cérémonies de guérison et autres rituels. 

La turquoise est une pierre d’éveil, d’ouverture vers les autres, d’adaptation et d’épanouissement.  Elle nous met en confiance lorsque nous sommes confrontés à l’inconnu.  Peut être est-ce pour cette raison qu’elle est citée comme pierre des voyageurs

Par sa fréquence couleur, la turquoise est bien évidemment « LA » pierre du chakra de la gorge.  Elle facilite la communication, confère clarté et fluidité au discours.  Mais elle développe aussi l’écoute dans la tolérance.  Elle est donc préconisée pour faciliter les négociations et désamorcer les conflits et soutient les timides lorsqu’ils doivent s’exprimer en public.

Son système cristallin monoclinique amplifie notre capacité à décrypter le langage non verbal de tous les êtres vivants, c’est pourquoi elle est appréciée par les comportementalistes animaliers et toutes les personnes en lien étroit avec les animaux.

Pierre positive et optimiste, la turquoise invite à devenir ou de redevenir acteur de sa vie, à profiter de l’instant présent, exprimer ses envies, à oser sortir du cadre, à libérer sa créativité dans la joie et le plaisir, sans se soucier du « qu’en dira-t-on ».

Sur le plan physique, la turquoise atténue les crampes et les rhumatismes.  Elle renforce et stimule le système immunitaire et combat les infections.  La turquoise est bénéfique pour l’appareil respiratoire, les yeux et les organes reproducteurs.

Offrir un turquoise : pour célébrer 18 ans de mariage, à un ami qui prend une nouvelle direction dans sa vie, qui part à l’aventure, ou qui entame un voyage initiatique, à un instituteur, à un créatif, à un éleveur,...

Chakras associés : chakra de la gorge, chakra du 3ème œil

Signes astrologiques associés : Verseau, Poissons, Gémeaux, Sagittaires, Balancer, Scorpion

Purification conseillée : fumigation, onde de forme (fleur de vie, coquillage,...)

Rechargement conseillé : à la lune, par ondes de forme, sur améthyste ou cristal de roche,….

!!!Pas d’eau, de sel, de soleil et surtout de cosmétiques pour les pierres non traitées.

(1)www.se.edu/native-american/wp-content/uploads/sites/49/2019/09/NAS-2009-Proceedings-Danchevskaya. pdf

(2)www.indianartsandculture.org/whatsnew/&releaseID=292

Ces informations sont données à titre indicatif et ne contiennent en aucun cas une information médicale.  Les propriétés et autres indications fournies sont issues de formations, ainsi que de différents ouvrages et n’engagent pas notre responsabilité. Votre médecin est le seul apte à diagnostiquer et à prescrire un traitement adapté à votre état de santé.  La lithothérapie ne doit se substituer à la médecine.  L’ingestion de certains minéraux peut avoir de graves conséquences sur votre santé.

Ce texte, le logo et les photos restent la propriété intellectuelle et exclusive de l’Améthyste.be, protégés par les lois belges et internationales en matière de droits d’auteur. Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit ce descriptif, que ce soit en totalité ou en partie, sans un accord préalable de L’Améthyste.be. .  © 2024-0 6

Détails
Résultats 1 - 23 sur 23.
Résultats 1 - 23 sur 23.
Top On Web